JeeYoung Lee South Korean, b. 1983
50 x 78 3/4 in
We all have inner desires and alter egos hidden in the darkest corner of our psyche. Awakening a side of you that you never knew existed and embracing it as your own is a challenging process. Black Swan depicts the inner turmoil of the ballerina as she struggles to get in touch with her darker self. The director uses startling visuals to draw the audience into her inner nightmare. The inner journey of the innocent and fragile heroin is similar to that of rebirth.
I believe women as a whole are fragile, complicated, and mysterious beings. I also believe there is beauty in such femininity. A while back the phrase "a woman's transformation is not a crime" became popular. There is truth in this phrase; women transform throughout their lifetime. They move on from being a girl, to a women, a mother, and an old woman. I wanted to touch upon potential and possibilities. Women are beautiful because they have the capacity to transform. I associated the word "black swan" with the economic metaphor that describes an event that comes as a surprise, has a major and long-lasting effect.
Each cube in this piece represents the elements. I tried to capture the moment when a phenomenon manifests itself as the elements come together and disperse. I was inspired by the moment the ballerina transforms from a white swan to a black swan. It represents the destruction of the norm, transformation, and the moment of birth. The holographic material reflects light in a million directions. It speaks of the subtle emotional changes and hidden potentials.
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(FRANÇAIS)
Ma première rencontre avec le Lac des Cygnes date de mon enfance.
J'avais tellement visionné la VHS que je la bande magnétique s'était
abîmée.La scène de la métamorphose dans la version de Tchaikovsky
demeure ma musique de film classique préférée. J'ai tout de fait
naturellement été attirée par le film Black Swan de Darren Aronofsky, que je connaissais depuis Requiem for a Dream. De plus, je pense que Nathalie Portman est une grande actrice.
J'ai
perçu le film comme étant une histoire abordant les divers aspects
conflictuels de nos égos ainsi que l'amélioration de soi portée à
l'extrême. Le protagoniste est une ballerine devant jouer deux rôles: le
cygne blanc et le cygne noir, dont les caractères sont diamétralement
opposés. Le cygne blanc doit chercher en lui son alter-égo, le cygne
noir. La ballerine doit alors accepter et conquérir cet aspect sombre
d'elle-même. Je crois que cela reflète un aspect de la vie
contemporaine. Cela illustre aussi la difficulté de se connaître
soi-même et de prendre la décision délibérée de se créer un alter-égo.
Nous possédons tous des désirs sous-jacents et des alter-egos que nous
tentons d'enfouir dans les recoins les plus sombres de notre psyché.
Éveiller un côté de soi que nous ne soupçonnions pas et l'intégrer
consciemment à notre personnalité est un processus difficile. Black Swan
figure le tumulte intérieur vécu par la ballerine à mesure qu'elle se
débat pour atteindre son côté obscur. Le réalisateur utilise des
procédés visuels saisissants pour inclure l'audience au coeur du
cauchemar intérieur vécu par l'héroïne. Le cheminement opéré par cette
dernière, personnage fragile et innocent, est comparable à une renaissance.
les femmes sont des êtres en apparence fragiles, compliqués, et
mystérieux. Je trouve aussi que ce type de féminité est porteuse d'une
beauté unique. Il y a quelques temps, j'ai beaucoup entendu la phrase
"La transformation d'une femme n'est pas un crime". Il s'y trouve
beaucoup de vérités; les femmes ne cessent de se métamorphoser tout au
long de leurs vies. De jeunes filles, elles deviennent femmes, mères,
femmes âgées. Je voulais aborder ici le potentiel et les possibilités
inhérentes à ce processus. Les femmes sont belles car elles possèdent
cette abilité à muer. J'ai associé le titre "Black Swan" comme une
métaphore décrivant un évènement soudain et inattendu, ayant un impact
majeur et durable. Chaque cube représente ici des particules. J'ai voulu
capturer le moment où se manifeste le phénomène de transformation: les
éléments se rapprochent pour mieux se disperser l'instant d'après. Ce me
fut inspiré par la scène de la transformation du cygne blanc en cygne
noir et illustre la destruction de la norme, suivi de la renaissance. Le
matériau holographique reflète la lumière dans toutes les directions et
figure ainsi les changements émotionnels plus subtils ainsi que le
potentiel caché.