David Drebin Canadian, 1970

Présentation

Le caractère profondément cinématographique qui caractérise son oeuvre est la résultante de plusieurs thème chers à l'artiste : la mélancolie, le sexe et l'humour.

David Drebin est un maître dans son domaine et son oeuvre unique se caractérise par sa compléxité. Qu'il s'agisse de mise en scènes figurant ses "femmes fatales" ou de "Dreamscapes" (paysages oniriques, ndlr) invitant à une contemplation méditative, tous ont un point commun : ils sont devenus des "Classiques" en un court laps de temps. Drebin est un narrateur nous plongeant dans un autre univers par le biais de ses images. Il nous porte au rêve. Les arrière-plans urbains, de New York à Hong Kong tels d'opulents décors, sont habités de femmes fatales saisies lorsque la tension est portée à son paroxysme. En effet, le caractère profondément cinématographique qui caractérise son oeuvre est la résultante de plusieurs thèmes qui lui sont chers : la mélancolie, le sexe et l'humour. Autant psychologiques que voyeuristes, ses oeuvres ont la particularité de faire ressurgir de façon concrète des émotions enfouies en chacun de nous.

Œuvres
Série
Biographie

David Drebin est un artiste pluridisciplinaire créant des oeuvres en éditions limitées dont des photographies, des lightbox, des installations en néon, des sculptures, ainsi que des gravures sur verre.

 

En 2005, sa première exposition individuelle à Camera Work mis son oeuvre photographique en lumière, ce qui lui permis en 2007 de publier son premier livre intitulé "Love and Other Stories" chez teNeues. S'ensuivirent de plus d'une centaine expositions individuelles à travers le monde, une présence régulière à Art Basel Miami, et presque une dizaine de livres à son actif.

 

Les oeuvres de Drebin son épiques, dramatiques, et par-dessus tout cinématiques. D'une manière unique et opulente, il met en scène ce qu'il apelle ses "femmes fatales" avec en second plan, l'immensité de mégalopoles telles que Hong Kong, New York ou Paris. Ces panoramas urbains apportent à la trame narrative une dimensions cinématographique tout en constituant un hommage à cet art. L'immensité des gratte-ciels offre une surface presque infinie où laisser libre-court à l'imagination. La tension et la profondeur si particulières à ses photographies naissent d'un mariage entre des thèmes aux antipodes l'un de l'autre, tels que l'humour et le sexe, la mélancolie et le sexe, ou encore, la mélancolie et l'humour.

 

Régulièrement publié chez teNeues, ses livres s'accompagnent d'expositions dans les galeries les plus réputées internationalement, ainsi que dans des foires de Miami à Istanbul, aux côtés d'artistes tels que Helmut Newton, Chuck Close ou Andy Warhol. Collectionnées aux quatre coins du monde, certaines de ses photographies ont pu atteindre des prix records, telles que "Central Park" qui fut vendue pour $ 78,000 à Art Miami en 2010, ou plus récemment, "Jerusalem" qui fut négociée à $ 100,000.

Expositions

David Drebin Canadian, b. 1970

Overview

David Drebin is a master in his field and his unique oeuvre is characterized by complexity. Whether mystically staged "Femme Fatales" or "Dreamscapes" that invite meditative contemplation, all his works have one thing in common: They have become classics within a short period of time. Drebin is a storyteller who lets us dive into another world with his pictures and encourages us to dream. Staging dramatic icons within opulent cityscapes from New-York to Hong-Kong, Drebin's pictures tell us a story. Real stills excerpted from a movie, they depict its climax, that very moment when everything is about to change. Indeed, the profound cinematographic nature of Drebin's work is to be linked to his inclination for topics such as melancholy, humor and sex. Both voyeuristic and psychological, his creations have the ability to resurface deeply buried emotions within each and every one of us.

Works
Series
Biography

David Drebin is a multidisciplinary artist working in various art forms producing limited edition works including Photographs, Lightboxes, Neon light Installations, Sculptures and Etchings on Glass.

In 2005, Drebin had his first solo exhibition at Camera Work in Berlin. This was followed by his first comprehensive illustrated book entitled “Love and Other Stories” in 2007 and this zeitgeist moment was followed by a stream of worldwide representation by some of the finest galleries globally.

Drebin's photographs are epic, dramatic and, above all, cinematic and have been collected around the world. In a unique and opulent way, Drebin stages femme fatales against the gigantic backdrops of cities such as Hong Kong, New York, and Paris. The panorama of the big cities, is both a cinematic settings and an hommage to the film industry. With their impressive skyscrapers, they provide the viewer with a nearly infinite surface for the imagination. The distinctive tension and depth in his pictures arise from the free combination of such differing topics as humor and sex, melancholy and sex, and melancholy and humour.

 

Regularly published by TeNeues, his books are often paired with exhibitions in the most prestigious international galleries and art fairs from Miami to Istanbul, alongside with legendary artists like Helmut Newton, Chuck Close or Andy Warhol. Collected worldwide, some of his photographs have reached record prices _ such as "Central Park" _ which was sold for $78,000 at Art Miami in 2010, or, more recently, "Jerusalem" which was sold for $100,000.

Store